Véronique ASENCIO

Véronique ASENCIO

danseuse, pédagogue et chorégraphe

Sa carrière de danseuse professionnelle lui permet de traverser différents styles de danse, du répertoire classique (Opéras de Tours, Marseille, Avignon, Ballets Classiques de Paris) jusqu’à la création contemporaine aux influences Jazz. Elle travaille avec différents chorégraphes… Corinne Lanselle, Anne-Marie Porras, Bruno Agati… Elle danse également ses propres créations particulièrement en collaboration avec des musiciens et parallèlement développe une pédagogie riche de ses expériences et ses recherches.
Titulaire du Diplôme d’état et du Certificat d’aptitude de professeur de danse, elle enseigne au sein de différents conservatoires où elle est responsable des études chorégraphiques (Châtellerault, Carcassonne), elle est formatrice dans plusieurs Centres Supérieurs pour la formation d’interprète, pour le Diplôme d’état de professeur de danse (Poitiers, Toulouse, Montpellier, Marseille) et pour la formation continue (Assecarm, ADDM) et le Certificat d’aptitude (Paris).
La création est un aspect important de son parcours artistique, elle chorégraphie en direction de la pratique amateur et professionnelle avec un goût pour la rencontre (musique, théâtre, cirque…) et voyage entre écriture et improvisation (ensemble Archipel).
Au sein de l’université d’Aix-Marseille elle dirige la Cie DANSE’AMU qui tisse des partenariats avec le Ballet Preljocaj ou encore l’École Nationale de Danse de Marseille.
Imprégnée des différents territoires où elle a vécu (Argentine, Région Centre, Allemagne, Corse, la Réunion, région Sud), sa danse est colorée d’accents et de musicalité, elle cultive les traces de toutes ses rencontres et écrit de nouvelles histoires de danse à travers un langage sensible dans lesquelles elle transmet son identité enrichie de celle des autres.
Très attachée à la Réunion où elle a résidé de 2011 à 2017 et créé son école et sa Cie d’enfants, c’est sur l’île au sein de l’Océan Indien que Véronique Asencio implante son travail entre « Création et Transmission » avec l’association Zart’Boutan et ainsi, continue de développer de nouveaux projets artistiques avec la danse en partage.